L'histoire du Haidong Gumdo

 

 

Le Haidong Gumdo est un art martial centré sur la pratique avec sabre, qui puise ses racines dans les techniques développées par les guerriers du royaume Goguryeo. Sa forme moderne officielle a été synthétisée par le Grand Maître KIM Jeong Ho, Président de la World Haidong Gumdo Federation.

Le Haidong Gumdo est construit à partir de mouvements très dynamiques, et la puissance de chacune des techniques capture souvent tant l'oeil du pratiquant que l'imagination de ce dernier. La simple définition de l'art est, en effet, déjà évocatrice : Haidong Gumdo signifie littéralement « la voie du rayon du soleil qui illumine au-delà de la mer de l'Est ».

Cette définition fait référence, bien évidemment à l'aspect géographique de la péninsule coréenne et prend en compte les éléments :

Goguryeo(Eulji Mundok, général de l'armée Goguryo VIIème siècle AP JC)

Hai fait référence à la Mer, mais également au Soleil.
Dong fait référence à l'Est et également au Soleil, spécifiquement l'énergie de la lumière dégagée par le soleil.
Gum signifie Epée, Sabre.
Do est utilisé ici pour traduire une approche tant physique que mentale construisant une personnalité forte, en un mot, la Voie.

A la lecture de cette définition, il est maintenant aisé d'avoir une représentation plus précise du niveau d'implication des combattants coréens et de les imaginer, dressés face aux divers envahisseurs traversant les mers.

Cette image de guerriers puissants, apprenant à maîtriser les énergies de la nature en utilisant des règles issues des lois naturelles et conservant une attitude irréprochable doit rester gravée dans nos esprits.

Le Président de la World Haidong Gumdo Federation, Grand Maître KIM Jeong Ho reçut l’autorisation officielle de transmettre l’Art. Il décida alors d’en moderniser certaines techniques et l’appela HAIDONG GUMDO®, la voie du sabre traditionnel coréen.

Cet Art patriotique reposant sur des valeurs humaines fut très prisé en Corée, et connut un véritable essor fulgurant, au point que le 25 Novembre 1996, afin de garantir la pérennité de son Art Martial, KIM Jeong Ho crée la World Haidong Gumdo Fédération.

 

La World Haidong Gumdo Fédération est représentée actuellement dans plus de 40 pays et compte plus de 900 dojangs en Corée et 3 Millions de pratiquants dans le monde.

En 2010, le Gouvernement Coréen, après d'intenses recherches, a reconnu et établi que le Haidong Gumdo est un Art Martial Traditionnel Coréen et que seule la World Haidong Gumdo Fédération dispense l'Art Martial du sabre traditionnel coréen de manière juste et brillante en Corée et partout dans le monde.

Aujourd’hui, la WORLD Haidong Gumdo FEDERATION est la seule structure officielle reconnue par le Ministère des Sports de la République de Corée pour la pratique de l'Art Martial du sabre traditionnel coréen 해동검도.

 

President Kim Jeong Ho


Grand Maître Kim Jeong Ho

Président de la World Haidong Gumdo Federation

 



Comment nous joindre

 Paris 10 Haidong Gumdo

 

Téléphone : 06 78 67 98 58

Email : mdyot.cheongshim@gmail.com

          • Jeudi : 

Dojo du gymnase des Lilas

Rue des Lilas,

75019 Paris

20h-21h30

 

          • Samedi :

Gymnase Julie Vlasto

10 passage Delessert

75010 Paris

17h-19h

Maître Jean-François Capozzi DTN Responsable France Secrétaire Général Europe
Instructeur de Paris 10 Baptiste Perrot